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Le langage des couleurs en communication

image de présentation

Aviez-vous remarqué que beaucoup d’entreprises ont choisi la couleur bleue pour leur logo ? Que bien souvent, vous vous faites une idée d’une marque simplement en découvrant la couleur principale de son identité graphique ? Bienvenue dans l’univers de la communication visuelle ! Il est coutume de dire que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pourtant, dans le domaine du graphisme, la préférence esthétique n’est pas le moteur des décisions, car la symbolique des couleurs aura un réel impact sur votre image. Choisir les couleurs pour son logo n’est donc pas une simple histoire d’appréciation personnelle, mais plutôt de stratégie marketing globale. Alors, quelles couleurs choisir pour votre identité de marque ? C’est ce que nous allons vous aider à déterminer avec ce guide de la signification des couleurs et de leur influence sur le client !

Communication visuelle : les couleurs vous parlent

Chaque couleur a une symbolique, chaque nuance, un message à vous transmettre. Plus que la forme du logo ou le vocabulaire choisi, la couleur est l’élément visuel qui marquera en premier l’esprit du prospect. La couleur transmise au cerveau influence les émotions et les comportements : le choix chromatique doit donc faire partie d’une stratégie marketing complète, élaborée bien en amont. Pour vous aider à prendre une décision éclairée dans la création de votre identité visuelle, décryptons chaque couleur et ce qu’elle inspire au consommateur.

Les cinq couleurs les plus utilisées pour la création de logos

La symbolique du bleu

Nous l’avons dit, le bleu est une des couleurs privilégiées pour la création de logo. Twitter, Facebook, LinkedIn, Volkswagen, American Express et bien d’autres l’ont intégré à leur identité visuelle. Le bleu représente la confiance et la fiabilité. Les différentes nuances peuvent cependant en changer l’effet : un bleu ciel vous inspirera calme et sérénité, tandis qu’un bleu foncé tendra plutôt vers le professionnalisme et le sérieux.

Les sentiments qu’inspirent le noir et le gris

Le noir et le gris sont fréquemment utilisés pour évoquer la sophistication. L’utilisation de ces deux nuances a souvent une connotation de luxe et vante la qualité premium des services d’une marque. On retrouve la couleur noire dans les logos des grandes marques Chanel, Louis Vuitton et Prada, quintessence du raffinement. Apple a récemment utilisé le gris pour habiller sa célèbre pomme croquée, tout comme de nombreuses marques de voiture.

La force symbolique du rouge

La couleur rouge est dotée d’une grande puissance et permet d’attirer l’attention : elle inspirera la passion, l’audace, la détermination et l’excitation. Son utilisation est un pari osé, puisque le rouge signifie généralement l’interdiction, mais aussi l’urgence. YouTube, Netflix et Coca-Cola en ont fait leur teinte dominante. Un pari réussi, car leurs logos sont aujourd’hui iconiques !

L’influence psychologique de la couleur orange

La couleur orange est celle qui attire le plus l’attention. Pleine de vitalité, elle symbolise l’optimisme, la bonne humeur et la créativité. Cette couleur chaude aurait un réel impact positif sur le cerveau, plus efficace encore que le rouge. C’est sans doute pour ces raisons que Nickelodeon, Etsy, Fanta et Mozilla ont choisi cette couleur inspirante.

La signification de la couleur verte

Lorsque vous pensez à un logo de couleur verte, quelles sont pour vous les connotations immédiates ? Il y a de fortes chances que vous répondiez santé, environnement et nature ! Cette couleur froide inspire confiance, notamment dans l’univers de la nourriture et des cosmétiques : si c’est vert, c’est éthique ! Dans la psychologie des couleurs, le vert est également associé à la renaissance et au progrès. Le géant McDonald’s a récemment remplacé le fond rouge de son logo par un fond vert. Hasard ? Bien sûr que non !

Quid des autres couleurs ?

Pour vous démarquer grâce à votre charte graphique, rien ne vous empêche de choisir l’une des couleurs que nous n’avons pas évoquées ! Elles sont moins souvent utilisées : créer un logo avec ces teintes peut vous permettre de sortir du lot. La signification du violet intéressera les marques qui veulent évoquer l’ambition, la richesse et le pouvoir, mais aussi l’indépendance et l’empathie. La couleur rose est généralement associée à l’univers de la douceur, de la féminité, du romantisme, de la séduction et de la gourmandise. Le brun et les déclinaisons de marron sont des teintes qui évoqueront la fiabilité, la solidité et la nature. Enfin, la couleur jaune est une teinte chaude qui invite à l’action et évoque le plaisir immédiat. Ce n’est pas pour rien que le “m” de McDonald’s est jaune depuis les années 60 ! Pour être certain de choisir les bonnes couleurs pour votre charte graphique, commencez par vous demander ce que vous souhaitez inspirer aux clients et aux prospects qui découvrent votre marque. Afin de répondre à cette question, il faut commencer par définir votre cible !